Stage de Karatedo à Orenburg, Russie

Sensei Habersetzer s’est rendu, du 7 au 15 avril, dans la ville d’Orenburg, sur le fleuve Oural, ville-frontière entre Europe et Asie, pour y diriger un nouveau stage de Karatedo dans le cadre de l’association “Ronin Renmei” dirigée par Evgueni Besrutchko, qui se développe de plus en plus comme une antenne locale du “Centre de Recherche Budo”. C’était, depuis 1991, son 7ème déplacement dans ce pays où l’intérêt pour les sports de combat d’origine asiatique ne cesse de provoquer une surenchère au niveau de quantité de groupements et fédérations rivales. Raison pour laquelle le Président du CRB refuse depuis des années les nombreuses invitations qui lui sont régulièrement faites pour ne plus concentrer ses efforts que sur le groupe d’Evgueni Besrutchko qui, avec d’autres responsables, a déjà fait l’effort de se déplacer jusqu’au Hombu-dojo de Strasbourg (et quelle aventure à chaque fois !).

Ce nouvau stage, réservé aux cadres, rassembla comme à l’habitude des karatekas venus parfois de très loin : de Tcheliabinsk, de Samara, de Krasnodar, ... Le Sensei procéda à une révision générale du niveau de pratiquants qu’il connait parfois depuis des années, tout en ouvrant son enseignement dans la nouvelle direction qu’il affecte (et que les membres du CRB connaissent, et apprécient, depuis quelques années déjà pour la pratiquer dans le cadre des stages réguliers tenus à Strasbourg), et qui est celle du “Tengu-no-michi” (La Voie Tengu).
Le stage se clôtura par un important passage de grades (qui dura 5 heures en continu!) qui vit, notamment, Evgueni Besrutchko accéder au grade de 4ème Dan du CRB. Désormais, avec un 4ème Dan au Québec et un autre sur l’Oural, l’enseignement du Sensei est harmonisé dans un espace étalé sur quelques 9000 km d’Ouest en Est (ce qui représente 9 fuseaux horaires!) et où, au centre, d’autres experts et hauts gradés européens du CRB assurent une parfaite courroie de transmission. Un vieux rêve de Sensei Habersetzer qui est en train de devenir réalité avec, très probablement, des retrouvailles au sommet à l’occasion du stage d’automne prévu à Strasbourg avec Sensei Tadahiko Ohtsuka, puisqu’une délégation russe devrait y retrouver une délégation canadienne!

En attendant cette grande Première, on clôtura le stage d’Orenburg, où furent une fois de plus mobilisées presse et télévision pour couvrir l’évènement, par un fort sympathique et dynamique repas de fin de stage où l’on but à la santé du CRB !

“Nasdarovié”, et “Dasvidania”, Sensei ! “Spassiba bolchoi”, et ... au prochain stage !