Un grand moment, encore, que ce 49e Kan Geiko de Strasbourg... sous le signe du "sanmai" !
 


Cliquez pour agrandir

 

 

            A toutes celles et à tous ceux qui nous font régulièrement l'amitié de visiter ce site pour se tenir au courant des activités du "Centre de Recherche Budo-Institut Tengu", et nous les voyons nombreux, nous ne pouvons qu'adresser ces lignes rassurantes... L'association garde en effet en cette fin d'année 2012 une vitalité qui peut étonner, en un temps où les problèmes de la vie quotidienne s'accumulent pour chacun d'entre nous. Alors... venir les oublier le temps d'un week-end, en venant souvent de très, très loin (France, Belgique, Allemagne, Suisse, et... Russie), avec tous les aléas qu'il est facile d'imaginer, devient aujourd'hui une démarche engagée et exemplaire. Mais ne dit-on pas que "là où il y a une volonté, il y a un moyen "? Qu'ils se rassurent, donc: volonté et moyen sont toujours là !

            La preuve par...100, cette fois encore. Le traditionnel stage d'hiver en était à sa 49e édition (seul Shihan Habersetzer peut encore se souvenir du premier, qu'il dirigea en...1963 !), et s'avère toujours être un incontournable rendez-vous pour celles et ceux qui veulent continuer à vivre une tradition. Une vraie, s'entend, une authentique, inscrite dans la durée, habitée d'un rare esprit des valeurs martiales. Derrière un Shihan qui continue à les affirmer et  les illustrer sans faillir, depuis près d'un demi-siècle (mais ceci peut-il encore seulement "parler" aux jeunes, égarés à travers les futiles "sports" à base de gestuelles de  combat...?).

            Alors, chers amis du CRB-IT, et même aussi ceux qui ne le sont pas vraiment, qui attendent (depuis si longtemps parfois) que cette trop belle histoire se termine, soyez rassurés: une centaine de stagiaires, adultes et à 70% Yudanshas, et habitués à cette rencontre depuis souvent 20 ans et parfois même davantage, sont revenus pratiquer avec attention, conviction, détermination et aussi avec plaisir (Do-raku !) la "Voie Tengu" au dojo d'Eschau, dans la banlieue de Strasbourg. Sérieux du travail technique et mental, ambiance conviviale, amitié Budo/Tengu partagée, ont fait de ce nouveau week-end de Strasbourg un moment unique dans la vie du CRB-IT. Entouré de trois de ses experts, le Français Jacques Faieff, l'Allemand Wolfgang Lang et le Russe Evgueni Besruchko (Alex Hauwaert ayant dû, pour une fois et à son grand désappointement, renoncer à faire le déplacement depuis la Belgique en raison d'un problème de dernière heure), et avec la participation de Pierre Portocarrero, Hanshi du Gembukan, Soke Roland Habersetzer a une fois de plus, passionnément, ravivé les fondamentaux de son "Tengu-ryu Karatedo". En focalisant la concentration et la pratique sur le thème du "sanmai", cet acier triple couche du Katana du Samouraï: une lame d'acier souple prise entre deux tranches externes d'acier très dur et très coupant, de sorte à laisser à l'arme une force extrême tout en lui conservant la souplesse nécessaire pour résister aux chocs qui la briseraient si elle restait simplement rigide. Ce qui est également une leçon à retenir pour la vie quotidienne. De quoi repartir de ce Kan-geiko, si intense et si court comme à chaque fois, avec des "batteries rechargées" pour l'année prochaine ! Où s'annonce le... 50e Kan-geiko (quel jubilé !), pour les 23 et 24 novembre 2013. C'est qu'ils ont tous l'intention d'y revenir, bien sûr..., dates déjà réservées. Le Shihan aussi... Ils ont tous promis d'essayer ! Le temps passe si vite.

            Ce stage d'hiver fut aussi l'occasion pour Soke Habersetzer de dédicacer les deux ouvrages qu'il vient de faire paraître en cette mi-novembre, avec un timing parfait... : l'ultime édition de "La Nouvelle Encyclopédie des Arts Martiaux de l'Extrême-Orient", ainsi qu'un roman historique qu'il voulait achever depuis longtemps, mais toujours remis pour cause de publications "techniques", "Amakusa Shiro, Samouraï de Dieu". Deux ouvrages auxquels les présents à cette rencontre firent un accueil chaleureux. Les absents peuvent toujours aller à la rencontre de ces ouvrages sur la page "Publications" de ce site: deux livres à garder dans une Budobibliothèque, ou à offrir en cette fin d'année (et à découvrir sur ce site, en page "Publications").

            Un cours de Tengu-ryu Hojutsu compléta le jour suivant dans le dojo privé du Soke le bagage que quatre des six membres russes ont pu ramener chez eux (Natasha, Gennady, Dmitri, ainsi qu'Evgueni, l'expert qui venait avec sa petite troupe depuis Orenburg, dans l'Oural, encore bien à l'Est de Moscou !). Le 3e domaine de compétence, réservé aux Yudanhas, trouve également, progressivement, lentement, prudemment, sa place dans le Ryu.

            Quelles journées d'enthousiasme et d'émotions partagés et revigorants en cet automne nébuleux...

            Merci à tous, et à bientôt, l'an prochain ! Karma...!

 

 

Les héros du dernier rempart !

            Superbe et original cadeau amené par les membres russes du CRB-IT pour leur Soke: une reproduction d'une peinture de l'artiste Bubnov Alexander (datant de 1948 et conservée à la Galerie Tretiakov de Moscou), intitulée "Matin sur le champ de bataille de Kulikovo", une célèbre bataille  menée le 8 septembre 1380 par Dmitry Ivanovitch Donskoy, Prince de Moscou et Grand Prince de Vladimir (1350-1389), à la tête des rois slaves de Russie fédérés autour de lui pour stopper les forces menées par l'émir Mamai à la tête de ses Tatars. Mais regardez bien... certains visages ont un peu changé par rapport à l'original... Cherchez les 14 "erreurs"... et vous comprendrez le joli clin d'oeil de cette copie en direction de l'engagement si fortement défendu par le CRB-IT derrière son Soke entouré de ses braves qui brandissent farouchement étendards et icônes, Evgueni, Nathalie, Helmut, Gennady, Jacques, Pierre, Dmitri, Wolfgang, Jean-Claude, Alex, Bernard, Siegfried... La place a, bien sûr, manqué à nos amis pour y inclure les visages de tous ceux et celles qui combattent également avec efficacité dans les rangs des "Tengu" tenant des positions sur lesquelles viennent se briser les vagues adverses !

                  

  



Une bannière superbement imaginée et réalisée
par Alexandre Callegari (Traunstein).

 



Dédicaces...
Affluence lors de la signature des ouvrages nouvellement parus du Sensei
dès la descente des tatamis après la journée de pratique du samedi.

 

D'autres photos seront visibles très prochainement.
 

Page d'accueil  -  Stages